soins vétérinaires
Elvira schmid



Respectons les animaux de la même manière que nous devrions respecter nos semblables

toudou
«Le détartrage des dents»

Le cabinet


Le cabinet vétérinaire "au-petit-chat" est un cabinet de médecine générale pour petits animaux et NAC, mais nous pratiquons aussi de la chirurgie des tissus mous, de la radiologie, des détartrages polissages, et des conseils de comportement.

"Face à l'immensité de l'univers et du temps, l'être humain est une entité biologique au même titre que les animaux. En effet, il naît, il vit et il meurt tout comme eux; Il a les mêmes besoins  de se nourrir, de s'hydrater et de se reproduire. Alors respectons et considérons les animaux de la même manière que nous devrions respecter nos semblables." Elvira Schmid

notre équipe

Elvira Schmid

Médecin vétérinaire
diplômée

Passionnée depuis la plus tendre enfance, elle a toujours voulu être vétérinaire. Elle a commencé ses premiers stages à l'âge de 13 ans et les a poursuivi tout au long de ses études dans différents cabinets de Suisse et de France (y compris l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort à Paris). Elle a pratiqué dans différentes régions des cantons de Vaud, du Jura et du Valais avant de s'installer à Fully en novembre 1997.
Sandrine Meli 

Assistante en médecine vétérinaire (AMV) diplômée

Diplômée de l'école ménagère de Châteaux-Neuf en 2001, elle a ensuite fait son apprentissage d'AMV dans un cabinet vétérinaire à Bex et s'est intégrée à notre équipe en avril 2009. Ses hobbys sont les animaux et le sport. Depuis novembre 2013 elle est maman d'une petite fille et a eu un petit garçon en octobre 2017. Elle travaille encore 1 jour par semaine. .

Patricia Besson

Secrétaire
 

Elle fait partie de notre équipe depuis avril 2002, elle est entourée de plusieurs animaux, dont une jument, et possède plusieurs volières. Depuis décembre 2007, elle est maman d'une petite fille.
Daniela Gouveia

Assistante en médecine vétérinaire (AMV) diplômée

Elle a commencé l'apprentissage d'assistante en médecine vétérinaire en juin 2015. Elle est née au Portugal et est en Suisse depuis août 2013. Elle a réussi ses examens finaux en juin 2008, et continue de collaborer avec nous 1 jour et demi par semaine. Depuis qu'elle est petite elle désire aider les animaux et les humains.
Mikaël Villard

Assistant en médecine vétérinaire

Après avoir brillamment réussi son CFC d’horticulteur, il a travaillé plus de 10 ans dans des refuges pour animaux, et a rejoint notre équipe en 2017. Il travaille 3 jours /semaine au cabinet et 2 jours à la SPA du Valais. Son expérience avec les animaux de compagnie est très complète, étant donné qu’il est également moniteur en éducation canine.
Eva Tikka

Stagiaire
 

Elle est passionnée par les animaux depuis toute petite et a toujours vécu parmi eux. Actuellement, elle prépare sa maturité fédérale par correspondance et collabore en tant que stagiaire au cabinet 2 à3 jours par semaine.

Services



Radiographie numérique

Vaccination


La vaccination des chats

Il est fortement conseillé de vacciner les chats qui sortent dès l'âge de 2 mois et demi contre le coryza, le typhus et la leucose; 3 maladies graves.

  • Coryza: Rhume et conjonctivite graves qui peuvent être mortel pour le chaton ou l'animal immunodéficitaire.
  • Typhus: Gastro-entérite dont les symptômes sont diarrhées, vomissements et apathie avec comme conséquences une grave déshydratation qui peut être fatale.
  • Leucose: Maladie incurable transmise par la salive (morsure, léchage, gamelles communes) et par l'urine dont les symptômes non spécifiques peuvent être anémie, apathie, inappétence, déshydratation.

Lors de la première visite, il est conseillé de faire un test sanguin de la leucose, et si l'animal est séronégatif, il peut recevoir ses premiers vaccins contre les 3 maladies susmentionnées (s'il est séropositif, il peut recevoir ses vaccins contre le coryza et le typhus. Dans ce cas, il est préférable de ne pas le laisser sortir afin qu'il ne contamine pas ses congénères. Il peut très bien vivre quelques années avec sa séropositivité). 3 à 4 semaines plus tard, il reçoit à nouveau un vaccin combiné contre ces 3 mêmes maladies. Votre chat sera vraiment correctement protégé que 2 semaines après la seconde vaccination. Il se peut donc dans de très rares cas qu'un animal testé séronégatif se révèle séropositif quelques semaines ou mois plus tard. Le temps d'incubation est d'environ 3 mois. Un rappel annuel est recommandé si vous désirez que votre compagnon garde une bonne immunité et soit correctement protégé.

  • Rage: Le vaccin de la rage n'est pas obligatoire pour les animaux qui ne quittent pas le territoire Suisse, en revanche il l'est pour le passage des frontières des chats, chiens et furets. Dans ce cas, il doit dater d'au moins 21 jours et peut être valable jusqu'à 3 ans suivant le produit utilisé. De plus il doit être notifié dans un passeport reconnu et délivré par votre vétérinaire.

Première vaccination dès l'âge de 2 mois et demi: Test leucose + vaccins coryza, typhus, leucose. 3 semaines plus tard: Rappel vaccins coryza, typhus, leucose. 1x par année: Rappel vaccins coryza, typhus, leucose. Le chat voyageur doit être muni d'une puce électronique.


La vaccination des chiens

Nous sommes heureusement moins souvent confrontés aux graves maladies contagieuses des chiens que celles des chats grâce aux efforts considérables des vétérinaires et des propriétaires pour vacciner nos canidés familiers. Il est néanmoins important de continuer sur cette lancée pour éviter de nouvelles propagations de ces épidémies graves. Les chiens reçoivent un vaccin combiné des 5 maladies, à savoir:

  • Maladie du carré (plusieurs formes existent : cutanée, nerveuse, digestive, respiratoire)
  • Hépatite contagieuse
  • Leptospirose (transmissible à l'homme)
  • Parvovirose (maladie proche du typhus du chat)
  • Toux de chenil

Les premières vaccinations sont conseillées à partir de l'âge de 8 à 10 semaines. Un rappel de ces vaccins combinés est à refaire 1 mois plus tard. Un rappel est nécessaire chaque année. Le vaccin de la rage n'est plus obligatoire pour les animaux qui ne quittent pas le territoire Suisse, en revanche il l'est pour le passage des frontières des chiens, chats et furets. Dans ce cas, il doit dater d'au moins 21 jours et peut être valable jusqu'à 3 ans suivant le produit utilisé. De plus il doit être notifié dans un passeport reconnu et délivré par votre vétérinaire. Si vous désirez en savoir plus sur toutes ces maladies, demandez des prospectus à votre vétérinaire, ou aller voir le site de la Société des Vétérinaires Suisse: www.aimevaccine.ch

Vermifuges


Les parasites

Il existe différents types de parasites. Les parasites externes se trouvent à l'extérieur du corps de l'hôte, par exemple gale, puces, tiques, poux, etc... et les parasites internes qui sont à l'intérieur comme par exemple les vers intestinaux, cardiaques, etc... Les vers sont éliminés grâce à l'action de vermifuges ou anthelminthiques qui existent sous forme de comprimés ou de pâtes. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le genre de médicament, le mode d'administration et la posologie correspondant au besoin de votre animal. Pour les parasites externes, on vous proposera des produits sous forme de spray ou de spot on (dépôt cutané). Les puces sont de petits insectes qui se nourrissent de sang. Les piqûres provoquent des démangeaisons qui peuvent parfois être intenses et même, dans certains cas, déclenchent des des allergies (DAPP = Dermatite allergique aux piqûres de puces).


Les vermifuges

Il est important de vermifuger régulièrement son compagnon. Les jeunes animaux peuvent attraper des vers ronds (ascaris) par l'intermédiaire du placenta ou du lait maternel. Il est donc recommandé de les vermifuger tous les 14 jours (correspondant au cycle de ce type de parasite) dès l'âge de 3 semaines avec un vermifuge approprié. Les animaux adultes et tout particulièrement les chats qui chassent devraient être protégés plusieurs fois par année (minimum 4 fois). Vous trouverez les différents types de vermifuges ainsi que les conseils adéquats chez votre vétérinaire.

Consultation pubertaire


La consultation pubertaire est une consultation spéciale proposée aux chiens âgés entre 5 et 7 mois suivant les races. Les chiens de petites races étant pubères plus précocement que les grands. Cette séance est faite en 2 parties, l’une théorique (discussion, questions-réponses, explications) et l’autre pratique, c'est-à-dire contrôle clinique du patient (notamment changement de dentition, présence des 2 testicules chez le mâle, luxation des rotules chez les petites races, etc...) et observation de l’animal en liberté dans le cabinet (comportement exploratoire entre autre). Lors de cet examen, il est important d’expliquer aux propriétaires que leur compagnon doit avoir sa place hiérarchique bien définie au sein de ce qu’on appelle la « famille meute » et que cela soit clair pour lui.

Personnellement, je trouve intéressant d’avoir pour cette consultation particulière toutes les personnes (y compris enfants) qui vivent avec l’intéressé, pour mieux cerner la situation. On profite aussi à ce moment  de s’assurer que la propreté soit bien acquise et de parler du régime alimentaire. Toutes les questions concernant le chien sont ouvertes. Alors profitez de cette opportunité, car c’est le dernier moment pour corriger sans trop de difficultés, les erreurs faites ou les écarts de comportement de votre ami à 4 pattes.

Consultations senior


La consultation senior a plusieurs objectifs:

  • Permettre de détecter à temps les probables dégénérescences rénales, hépatiques ou thyroïdiennes (pour ne citer que celles-ci), grâce à une analyse de sang.
  • Prévenir ou améliorer les problèmes locomoteurs apparaissant de façon inéluctable avec l’âge.
  • S’informer sur d’éventuels soucis liés aux troubles du comportement, comme par exemple la sénilité, la perte des repères, l’incontinence, etc…


N’HESITEZ DONC PAS À PRENDRE CONTACT AVEC NOUS SI VOUS SOUHAITEZ AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DE VOTRE COMPAGNON AGÉ: Ensemble nous pourrons l’aider !

Hostpitalisation


Pour les hospitalisation, nous disposons d'une salle avec différents boxes adaptés. Afin de limiter au maximum le stress des animaux, nous travaillons beaucoup avec les fleurs de Bach rescue ainsi qu'avec les phéromones apaisantes. Nous utilisons ces moyens également en consultation.

NAC


Nouveaux animaux de compagnie

Chez nous, tous les animaux sont les bienvenus, qu'ils soient à poils, à plumes ou à écailles. Les NAC ne sont pas faits pour vivre isolés dans des petites cages d'appartement. Ils ont besoin de bouger, courir, sauter et creuser. Ce sont des animaux "de proie" qui sont facilement stressés et n'apprécient pas particulièrement d'être portés et manipulés. Ils ne sont donc, contrairement aux idées reçues, pas des annimaux pour les enfants.

Attention à l'alimentation des rongeurs et lagomorphes (Lapins), la nourriture de base est le foin, qu'ils doivent avoir à volonté. Les graines sont à proscrire, car ce ne sont pas des granivores, et cela peut entrainer des problèmes dentaires et digestifs. Cependant il est bien de donner un peu de granulés à base de foin et de vitamines l'hiver pour ceux qui restent dehors. Il est aussi important de donner tous les jours de la verdure (herbe, salade, endives) ainsi qui des fruits et certains légumes crus.

toudou 166-168 (17/2016)

LES CONSEILS VÉTÉRINAIRES:
«Comment nourrir correctement ses lapins»

Quelques conseils peuvent être utiles:
  • Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un groupe entier, pensez à faire castrer vos animaux suffisement tôt.
  • Pour les cochons d'Inde et les lapins, pensez à contrôler la longueur des griffes et des dents. Ils ont besoin de branches d'arbre à ronger.
  • Il est raisonnable de vacciner votre furet contre la maladie du carré.
  • Pour plus d'informations sur les NAC, n'hésitez pas d'aller visiter le site de notre consœur sur www.aufuret.ch.

Queques exemples de détention:
Enclos à lapins
www.lacollineauxlapins.info

Parc extérieur

Balcon

Enclos de jardin

Nourriture

 

Nous proposons les diètes médicales adaptées aux différentes pathologies, mais également une gamme de nourriture bio pour chiens et chats ainsi que de gamelles écologiques et biodégradables.

Hygiène dentaire

 

toudou 174 (01/2017)

LES CONSEILS VÉTÉRINAIRES:
«Le détartrage des dents»

Adoption




Actuellement, nous n'avons aucun animal a placer


Avant toute adoption, veuillez lire ci-dessous les conditions d'adoption pour les chats et les conditions d'adoption pour les chiens.

Au moment de l'adoption, un contrat signé des deux parties sera remis au nouveau propriétaire de l'animal.
Si vous cherchez d'autres animaux à adopter, vous pouvez consulter la plus grande banque de données en Suisse : www.tierschutz.ch
Ne manquez pas non plus de visiter le site du refuge d'Ardon sur www.lvpa.ch


Conditions d'adoption pour les chats

chat

1. Les chats adoptés, provenant du cabinet vétérinaire, sont testés leucose et vaccinés contre le coryza, le typhus et la leucose, et ce, aux frais du nouveau propriétaire.

2. Le nouveau propriétaire s'engage à répéter une fois par an ces vaccins (rappels annuels), et à faire soigner son animal en cas de maladie et d'accident.

3. Au cas où elle ne peut plus garder son animal pour une raison ou une autre, la personne s'engage à le ramener au cabinet vétérinaire de Fully. Si le retour se fait dans les 10 jours après l'adoption, elle sera remboursée intégralement des montants des vaccins et du test leucose déjà payés. Si le délai se trouve entre 10 jours et 2 mois, elle sera remboursée de moitié.

 


Conditions d'adoption pour les chiens

chat

1. Les chiens adoptés, provenant du cabinet vétérinaire, sont vaccinés, vermifugés et en bonne santé.

2. Le nouveau propriétaire s'engage à répéter une fois par an les vaccins (rappels annuels), et à faire soigner son animal en cas de maladie et d'accident.

3. Au cas où elle ne peut plus garder son animal pour une raison ou une autre, la personne s'engage à le ramener au cabinet vétérinaire de Fully, et ce en tout temps.

4. Les frais d'adoptions s'élèvent à 150.- Fr. Si la personne décide de castrer son animal au cabinet vétérinaire de Fully, un rabais de 50fr. pour les mâles, respectivement 100fr. pour les femelles sera accordé à l'acquéreur de l'animal. Si le retour se fait dans les 10 jours après l'adoption, elle sera remboursée intégralement. Si le délai se trouve entre 10 jours et 2 mois, elle sera remboursée de moitié.


chat

Liens


Liens vétérinaires utiles

Trouvez les liens vers les confrères, informations utiles et divers conseils vétérinaires, services d'adoptions et garde, etc...

Sauvegarde et nature sauvage

Trouvez les liens vers les associations de protection de la faune ainsi que les centres de soins.

Liens vétérinaires

Vétérinaires
Cabinet vétérinaire "Au Furet"   www.aufuret.ch 
Anne-Marie Villard, vétérinaire comportementaliste   www.veterinaire-comportementaliste.ch 
Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste   www.joeldehasse.com 

Conseils
Tout sur les maladies et vaccinations de nos animaux familiers   www.aimevaccine.ch
Conseils donnés dans le cadre de l'émission Monsieur Vétérinaire (le journal du dimanche)   www.rts.ch
Tout ce qu'il faut savoir pour passer la frontière avec son compagnon   www.bvet.admin.ch

Adoptions
L'association La colline aux lapins   www.lacollineauxlapins.info
L'Oasis des vétérans a Vaulruz Refuge qui recueille les vieux chiens en difficulté   www.oasis-des-veterans.com
Association Suisse pour la défense des animaux   www.aidas.ch
Le refuge d'Ardon   www.lvpa.ch  
Placement d'animaux par l'intermédiaire de la protection suisse des animaux   www.tierschutz.ch

Pension
Pension du Grand-Blettay, famille Léger à Fully   www.grand-blettay.ch

Divers
Profession: Médecin vétérinaire   www.profession-veterinaire.ch
Pipolino   www.pipolino.eu
Refuge pour animaux de ferme   www.refugenoe.com
Communication animale, Fabienne Maillefer   www.communicationanimale.ch

Environnement et éducation
Smart Attitude >> Le projet tend à démontrer aux utilisateurs de téléphones portables que des solutions simples et concrètes existent, à la portée de chacun, pour limiter la consommation excessive des téléphones portables et que ces mesures peuvent engendrer des gros effets en termes d'impacts.   www.impulsionsplus.com
   
Interdependence >> When Science meets Philosophy. Planète-Vie et le Jane Goodall Institute organisent un symposium sur l’interdépendance du monde vivant à Bruxelles du 13 au 15 mai 2016.   www.interdependence2016.be

Faune sauvage


Terre et Faune

Terre et Faune a été créée en 2001 par une vétérinaire suisse, Catherine Tschanen. Cette association lutte contre l'exploitation et la souffrance des animaux sauvages. Elle aide à conserver et à protéger des espèces menacées dans leur habitat naturel. Pour l'aider dans cette entreprise, nous vendons des tigres en peluches ou statuettes, et distribuons des dépliants pour parrainer un tigre ou un éléphant.

Offrez-vous une adorable peluche, statuette ou sac en faveur de l'association Terre et Faune disponible au cabinet

Visitez le site internet

www.terre-et-faune.org

Terre pour tous

L'association Terre pour tous soutien Claudine André
qui a créé le sanctuaire Lola Ya Bonobo

Terre pour tous www.terrepours.org
Lola Ya Bonobo www.lolayabonobo.org
   



Centres de soins
Oiseaux
La Vaux-Lierre (Etoy)   www.vaux-lierre.ch 
Station ornithologique de Sempach (Fribourg)   www.vogelwart.ch 
COR (Genève)   www.crr-geneve.ch  
Bois du Petit-Château (Chaux-de-Fonds)   www.mhnc.ch 

Faune
La Garenne (Le Vaud)   www.lagarenne.ch
 

Contact

  Heures d'ouverture:   Lundi: 7H45-12H / 14H-18H
Mardi: 7H45-12H / 14H-18H
Mercredi: 7H45-12H / 14H-18H
Jeudi: 7H45-12H / FERMÉ
Vendredi: 7H45-12H / 14H-18H

En cas d'empêchement pour venir à un rendez-vous, veuillez nous le faire savoir au moins 24h à l'avance par téléphone.

  Téléphone:  

Cabinet Tél+Fax: 027 746 30 30

Un service de garde est assuré pour les nuits et les week-ends.


Cabinet vétérinaire AU PETIT CHAT
Elvira Schmid

Av. du Stade 100
1926 Fully
Région Bas-Valais - Martigny - Saxon - Charrat - Saillon
Email
Veuillez nous contacter par téléphone, merci de votre compréhension.